Espace municipalité
flèche vers la droite pour les liens
Flèche retour
Sciences - Technologie - Informatique

Licence Chimie parcours Physique-Chimie (L1-L2-L3)

Aix-Marseille université
Pictogramme pour expliquer que les formations sont diplômantesPictogramme pour expliquer que les formations sont éligibles aux bourses d"études
Réference de la formation :
10858
Organisme :
Universités

À propos de la formation

Contenu de la formation

Objectifs : Le parcours « Physique et Chimie » a pour objectif de permettre d’obtenir une double compétence en Chimie et en Physique, particulièrement appréciée dans le domaine de la Matière Condensée ou des Matériaux mais aussi pour se préparer aux concours d’enseignants. Hormis des UE traditionnelles de Chimie et de Physique, le programme comprend des enseignements à la frontière entre ces deux disciplines. La Licence parcours Physique-Chimie conduit aux masters de ces disciplines et aux préparations aux concours d'enseignement. Présentation : Le parcours « Physique et Chimie » proposée par le CTES est identique à celui proposé en présentiel. Une autre mention est proposée pour cette licence, la licence mention Physique parcours physique-chimie dont le programme est identique. En L3 des UE au choix permettent  d’orienter ses apprentissages plus spécifiquement vers la chimie ou la physique » L'enseignement est décomposé en 3 années. Chaque année comporte 2 périodes, ayant le même contenu que les 2 semestres du présentiel, et donc constitués d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Les enseignements se déroulent d'octobre à mai. Tous les documents sont en ligne sur la plateforme du CTES. Les inscrits peuvent recevoir les documents par voie postale en supplément s'ils le désirent. Un calendrier de travail hebdomadaire est fixé en début d'année. Des regroupements obligatoires sont organisés à Marseille pour les travaux pratiques dans les UE qui en comportent. Poursuite d'études : Poursuite en master Physique ou master Chimie de l’Université d’Aix-Marseille permettant l'accès aux métiers de l’Éducation. En effet, tout étudiant désirant se présenter au CAPES doit être titulaire d’un Master 1 et doit avoir validé un Master 2 pour bénéficier de la réussite au concours. Poursuite également en master professionnel ou recherche, nécessitant une double compétence en physique et en chimie. Le master Physique, MPAD,  est également proposés à distance. Préparation aux concours de la fonction publique de catégorie A. Entrée sur titre en école d’ingénieur.

Modalités d'inscription

Langues au choix (LV1 ou LV2)

Diplôme et type de formation

Pour passer un diplôme
Licence

Organisation du cursus au sein d'une Digitale Académie

Pour les Licences à distance, si l'étudiant a été accepté sur ParcourSup dans l'université de son choix il pourra décider de suivre son cursus dans une Digitale Académie :

25 heures de présence obligatoire
dans les locaux de la Digitale Académie

1 coach personnel vous aide quotidiennement jusqu’à la réussite de votre diplôme

Un espace de travail et des équipements informatiques sont fournis dans les Digitales Académies

Les partiels se passent dans les universités et les examens dans les centres agréés par le ministère de l’enseignement supérieur.

En savoir plus sur le déroulement des études dans les Digitales académie
Flèche vers la droite pour les liens

Stage

S'inscrire à la formation (pour les Licences se rendre sur ParcourSup)

Modalités d'inscription

Date d'inscription

Niveau de Français requis

Prix de la formation (à titre indicatif)

Pour les non boursiers :

Droits d'inscription à l'université (environ 200 € uniquement pour les étudiants). Frais d'inscription pédagogiques au télé-enseignement fixés par unité d'enseignement et par mode d'envoi (TC : téléchargement / PO : envoi...

Pour les boursiers :

La formation est éligible aux bourses de l'enseignement supérieur :

Aller plus loin

Inscription à l'examen

Après la formation

Débouché professionnel