Porteurs de projet
flèche vers la droite pour les liens
Flèche retour
Sciences humaines et sociales - Lettres - Art

Master Mention Psychanalyse parcours Psychanalyse

Université Montpellier 3 - Paul-Valéry (UPV)
Pictogramme pour expliquer que les formations sont diplômantesPictogramme pour expliquer que les formations sont éligibles aux bourses d"études
Réference de la formation :
11173
Organisme :
Universités

À propos de la formation

Contenu de la formation

Présentation : Le master Psychanalyse vise à acquérir les outils théoriques et cliniques dans le champ de la psychanalyse. Il s’agit de comprendre les grandes structures psychiques élaborées par la psychanalyse (névrose, perversion, psychose) et de travailler sur des notions particulières comme celle du transfert, de pulsion ou de désir. Ce master dispense aux étudiants une formation transdisciplinaire dont les enseignements principaux en psychanalyse, sont associés à des cours de philosophie et d’esthétique. Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche. Il concerne également les étudiants qui se destinent à des métiers dans le cadre de la santé mentale, du soin, de l’éducatif. A l’issue du M2, il permet d’accéder à une formation de psychothérapeute. La première année du master Psychanalyse offre plus particulièrement aux étudiants une initiation aux méthodes de recherche leur permettant de présenter en fin d’année un projet de recherche et elle met l’accent sur les grands concepts de la psychanalyse. La deuxième année complète le programme d’étude du M1 et aboutit à la rédaction du mémoire de recherche scientifique. Elle comprend une orientation recherche et une orientation professionnalisante, en particulier pour les étudiants qui souhaitent intégrer par la suite le DU « Formation psychanalytique de psychothérapeute ». Poursuite d'études : Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 : - M2 Psychanalyse Poursuite d’études sur le plan national : Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ Après le M2 : L’obtention du Master permet de postuler pour une inscription en thèse de doctorat Études psychanalytiques (selon disposition de l'École Doctorale d'accueil). Il ouvre aussi sur une formation conduisant au titre de psychothérapeute : le diplôme d’université Formation psychanalytique de psychothérapeute. (Pour rappel : Pour faire usage du titre de psychothérapeute, il est nécessaire d’être titulaire d’un master de psychologie ou de psychanalyse et de valider une formation complémentaire en psychopathologie clinique de 400h et 5 mois de stage).

Modalités d'inscription

Langues au choix (LV1 ou LV2)

Diplôme et type de formation

Pour passer un diplôme
Master

Organisation du cursus au sein d'une Digitale Académie

Pour les Licences à distance, si l'étudiant a été accepté sur ParcourSup dans l'université de son choix il pourra décider de suivre son cursus dans une Digitale Académie :

25 heures de présence obligatoire
dans les locaux de la Digitale Académie

1 coach personnel vous aide quotidiennement jusqu’à la réussite de votre diplôme

Un espace de travail et des équipements informatiques sont fournis dans les Digitales Académies

Les partiels se passent dans les universités et les examens dans les centres agréés par le ministère de l’enseignement supérieur.

En savoir plus sur le déroulement des études dans les Digitales académie
Flèche vers la droite pour les liens

Stage

S'inscrire à la formation (pour les Licences se rendre sur ParcourSup)

Modalités d'inscription

Date d'inscription

Niveau de Français requis

Prix de la formation (à titre indicatif)

Pour les non boursiers :

120 euros par année de diplôme (hors frais d'inscription administrative)

Pour les boursiers :

La formation est éligible aux bourses de l'enseignement supérieur :

Aller plus loin

Inscription à l'examen

Après la formation

Débouché professionnel