Le réseau des Digitales Académies « aide les villes ou les organismes qui le souhaitent, en France ou à l’étranger, à implanter une Digitale Académie afin de permettre aux bacheliers francophones d’avoir accès aux études supérieures sans quitter leur territoire ou leur pays ». Face à la situation de décrochage majeur d’un grand nombre de jeunes bacheliers, le projet vise à « récupérer » ces jeunes inactifs, qu’ils résident en France ou à l’étranger, grâce à l’installation d’un espace de co-learning. Le réseau des Digitales Académies est soutenu par le ministère de la ville pour ouvrir des Digitales Académies dans les villes possédant un ou plusieurs QPV. Cette initiative est unique au monde.
La première Digitale Académie a été créée en janvier 2017 à Montereau (77). Actuellement, on en compte 13 en France. Pour établir ce réseau, le réseau des Digitales Académies a comme contacts privilégiés les élus, les proviseurs de lycées et les Missions locale. Les porteurs de projet peuvent être des collectivités, des Associations, des ONG, des Instituts de formation qui adhèrent au Réseau. Après identification d’un local, souvent prêté par la collectivité, le porteur de projet met en place le matériel nécessaire (bureaux et ordinateurs) et s’assure que les connexions internet sont actives. Il identifie ensuite un coach et prend en charge sa rémunération.
Les Digitales Académies sont des tiers lieux d’enseignement supérieur pluridisciplinaires dans lesquels les jeunes étudient exclusivement en ligne. Ces mini-campus permettent de scolariser des étudiants à partir du DAEU jusqu’au Master (pour moins de 1 000 euros/an). Dans les Digitales Académies, les jeunes bénéficient d’un accompagnement pédagogique du corps professoral des universités ou des établissements d’enseignement supérieur dans lesquels ils sont inscrits. Ce programme, identique dans chaque Digitale Académie, suit une charte très précise et fait l’objet d’un label réévalué tous les 3 ans.
Coaching quotidien
personnalisé
Présence obligatoire
25h/semaine
Vérification des devoirs rendus
et des notes obtenues
Les coachs sont présents au quotidien pour aider les étudiants en méthodologie, les soutenir dans leurs efforts et leur motivation pour éviter les risques de décrochage. Ces coachs encadrent les jeunes depuis leurs choix d’orientation jusqu’à l’obtention de leur diplôme, dont la certification provient des universités. Ils organisent aussi des cafés-débat sur l’actualité, des conférences en présence d’intervenants et des cours de conversation en langue étrangère pour rythmer leur semaine et leur apporter de la culture générale.
Vous êtes un élu, une association ou tout autre porteur de projet, contactez-nous !